En ces temps difficiles pour beaucoup, les cueillettes sauvages devraient revenir dans la lumière pour soulager le budget. Mais leur contribution inestimable à une meilleure santé n'est pas le moindre de leurs avantages !
Il faut impérativement manger de la verdure (foncée) pour une santé optimale... mais vous trouvez les légumes verts trop chers pour votre smoothie quotidien ?
Faites comme moi, enfilez vos bottes de sept lieues et partez respirer le grand air (excellent pour votre sang et le fonctionnement de votre cerveau...), avec votre petit panier à la main... ou votre sac à dos (et une paire de gants, ou un seul -!-, pour les orties). Les oiseaux, les papillons, les libellules, tout un petit monde animal vous tiendra compagnie si vous êtes seul ; les arbres, les feuilles, les fleurs s'il y en a encore, vous salueront au passage...et certains vous enverront même mille parfums. Ils s'offrent généreusement à vous sans rien demander en retour, sinon que vous les respectiez pour pouvoir réapparaître fidèlement chaque année.
Si vous êtes en famille, quel cadeau vous ferez à vos enfants en leur apprenant à connaître cette "manne" riche, gratuite, à la portée de tous, et vous leur ferez faire de l'exercice par la même occasion !
Vous n'avez pas le temps ? Allez... vous passez bien au moins... 1 heure ou 2 par semaine devant l'écran de télévision ? Sacrifiez-les à votre santé, en partant à la cueillette une fois dans le week-end si votre semaine est trop chargée. Vous lavez bien les feuilles au retour, les mettez dans une boîte ou un sac plastique en bas de votre réfrigérateur et elles seront très belles pendant quelques jours. C'est mieux de les consommer rapidement bien sûr, mais... bon... on fait avec. N'attendez pas plus de 4/5 jours tout de même, pour ne pas perdre trop de nutriments.
Si vous pouvez cueillir tous les jours (comme moi le plus souvent) ou tous les deux jours, c'est évidemment l'idéal ! Mais pas de culpabilité si vous ne le pouvez pas. De toutes façons ce que vous ferez sera déjà tellement énorme pour votre santé...
Alors, en ce moment que pouvons-nous mettre dans notre blender ? A titre d'exemple, voici ce que j'ai mis dans le mien ce matin :
-
qq feuilles de carottes sauvages (à ne pas confondre avec la cigüe : il suffit d'en froisser les feuilles, qui sont vraiment identiques à la celles de la carotte cultivée, elles sentent très fort la carotte, et vraiment je trouve quant à moi qu'on ne peut pas les confondre. Les carottes ont des feuilles un peu "râpeuses" -alors que pour la cigüe elles sont lisses- et leur découpe n'est pas vraiment identique à celle de la cigüe, qui elle a une odeur désagréable lorsqu'on froisse ses feuilles)
-
quelques feuilles de chardon (les jeunes feuilles ne piquent presque pas)
-
du plantain (à feuilles longues et à feuilles rondes)
-
du pissenlit (attention de ne pas trop en mettre sous peine de ne pas pouvoir boire la mixture pour cause d'amertume), avec quelques fleurs
-
une fleur de trèfle (qu'il soit à fleurs blanches ou roses, il est toujours aussi comestible)
-
2 petites feuilles toutes jeunes et tendres de Grande berce (notre ginseng à nous en Europe...dont profitent seulement les animaux : ils ignorent qu'on pourrait avoir la même chose en payant très cher une racine venant de très loin...!) avec 3 petites ombelles de fleurs parfumées
-
du lamier avec ses fleurs roses (ça ressemble aux orties mais ça ne pique pas, et ça pousse souvent dans les mêmes lieux) : il en existe du blanc, du jaune, du tacheté, tous sont comestibles
-
une très grosse poignée d'orties
-
qq tiges de pimprenelle
-
qq petites tiges d'origan (qui repousse actuellement comme au printemps... la température est encore douce et il y a beaucoup d'humidité)
-
plusieurs tiges de menthe sauvage(j'ai la chance de vivre près d'une rivière où un endroit regorge de menthe...)
A toute cette verdure "sauvage" j'ai ajouté une petite poignée d'épinards (aurait pu être évitée), une pomme et une demi-banane, environ 1/4 de litre d'eau minérale (pour obtenir environ 1 litre de smoothie)... et me voilà chargée de chlorophylle (Voir son importance dans l'article sur le cancer du sein : témoignage d'une guérison naturelle) et de nutriments pour la journée.
J'aurais aussi pu mettre les plantes qu'on trouve en cette saison dans ma région (les bords du Cher, près de la Touraine) :
. de l'alliaire, des feuilles de ronce, des feuilles de trèfle (blanc ou rose ils sont tous bons), de la consoude, du lierre terrestre à utiliser en toutes petites touches : goût très très fort... (Ne pas confondre avec le lierre grimpant qui est toxique, mais ils ne se ressemblent pas du tout), de la mauve (dont les marocains font avec les feuilles -ils les vendent en gros bouquets sur les marchés- un plat tellement délicieux, -même s'il est "cuit"- avec des olives roses et du citron confit, que j'en ai l'eau à la bouche !) et de l'achillée millefeuille, qui elles ne sont plus très visibles... et j'en oublie bien sûr.
Si vous avez une poignée de germes à ajouter au dernier moment (mixer tous les autres ingrédients avant d'ajouter les germes et mixer qq secondes supplémentaires), vous ajouterez de la Vie à votre potion, et donc à votre corps !
Il n'y a plus de fruits locaux (à part les pommes, les poires et les kakis) ? La nature vous offre encore les siens pour les mois d'hiver : les cynorrhodons (fruits de l'églantier -rosier sauvage-), ces petites baies rouges dont se régalent les oiseaux. Bien sûr, on en fait une confiture délicieuse... mais je ne cuis plus rien, et de plus ça n'est pas une recette conseillée pour une meilleure santé ! Ce fruit est un trésor de vitamine C. Je donnerai quelques recettes "crues" un de ces jours. Mais en attendant, ils peuvent être passés au blender avec leur double de volume en eau, et la pulpe obtenue, passée au sac à lait végétal de façon à obtenir un liquide épais que vous mettrez dans votre smoothie vert...
Faites des test gustatifs, les plantes sauvages ont des goûts plutôt forts et nos palais ont été la plupart du temps déformés par les aliments manufacturés, adoucis, sucrés, génétiquement manipulés...nous n'avons plus le palais de nos ancêtres. Mais, comme tout, un palais ça se rééduque ! De plus en plus de grands chefs de cuisine incorporent les plantes sauvages dans leurs plats.
Vous voyez qu'être en bonne santé peut ne pas coûter cher !
Conseil : Apprenez les plantes si vous ne les connaissez pas. Lisez les livres de spécialistes en la matière, participez à des sorties botaniques, renseignez-vous auprès des personnes qui savent, inscrivez-vous à des stages. Et soyez prudents dans vos essais : très peu de plantes sont mortelles (ce sont les premières à connaitre), avec d'autres vous pourriez seulement être un peu perturbés...
Colette
Je bois (et mon mari) un smoothie vert tous les matins à jeun (c'est quand meme plein d'enzymes) fait avec une base de bananes mures, et des feuilles vertes (epinards, celeri, ou blettes), huile de lin, et chorella (seul supplement de la maison).
C'est fantastique et ca nous permet d'assurer un peu de cru dnas notre alimentation.
Quand au prix un kilo d'épinards n'est pas plus de 2 euros, mais pas bio pour l'instant. :-(
Les smoothies verts sont vraiment parfaits, a citer le livre de Viktoria Boutenko "Green for Life" qui se trouve sur Amazon france en occasion a moins de 7 euros. http://www.amazon.fr/Green-Life-Victoria-Boutenko/dp/0970481969/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1231749391&sr=8-1
Rédigé par : texmex | 12 janvier 2009 à 10:25
Bravo pour ce smoothie quotidien ! Oui, nous citons à plusieurs reprises dans ce blog le livre de Victoria Boutenko. Nous l'avons également indiqué en tête de liste dans les livres que nous recommandons.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 12 janvier 2009 à 11:34
Merci pour toutes ces infos sur les plantes sauvages!
Peut-on aussi manger certaines feuilles d'arbres ? hêtre, cornouiller... Mon père mangeait les jeunes pousses (graines germées!!) des hêtres. Au printemps, toutes ces petites feuilles sont vraiment à croquer !
Les cornouilles sont des petits fruits très intéressants, un peu acides, qui poussent souvent en ville.
Rédigé par : Marion | 21 mai 2010 à 21:32