Il s'agit bien du "raw veganism" ou végétalisme crudivore.
En effet, aux Etats-Unis, et dans d'autres pays (Grande-Bretagne par exemple), être crudivore implique systématiquement d'être végétalien et donc d'éliminer tous les produits et sous-produits animaux*, ceux-ci étant irrémédiablement classés dans les aliments à éviter pour une santé optimale.
(Voir la remarquable et exceptionnelle étude du livre Le rapport Campbell, par le Dr T. Colin Campbell, dont les constatations et études établissent le rapport entre consommation animale et maladies chroniques en particulier - toutes maladies dont nous souffrons dans nos pays dits "développés", et aussi cette vidéo du Dr Esselstyn, chirurgien coronarien).
* exception faite du miel, bien que certains "vegan" considérant qu'on le vole aux abeilles (Voir ici ce qu'en dit le Dr Cousens, lui-même végétalien crudivore) s'en abstiennent : à chacun de faire selon sa sensibilité.
Est-ce donc un effet de notre faible anglophilie que nous soyons en France si peu informés des innombrables études et témoignages sur les bienfaits de ce type d'Alimentation Vivante ?
Est-ce un effet de notre vieille gastronomie qui ne veut pas lâcher un pouce de terrain ? Et pourtant, il existe bien une véritable gastronomie végétalienne crudivore : Voir (entre autres lieux) l'Institut culinaire "Living Light" de Chérie Soria en Californie (à Fort Bragg) qui reçoit depuis plus de dix ans (à ce jour, novembre 2008), outre la ménagère moyenne, des chefs venus du monde entier pour s'y former, avisés qu'ils sont eux du mouvement en marche.
Est-ce la puissance de certains lobbies ?
Est-ce notre frilosité devant des changements d'habitude, la peur de la nouveauté, notre indécrottable dépendance à notre palais, à ses conditionnements, à notre "gastronomie" ?
Est-ce notre manque de curiosité ? notre paresse ?
Est-ce notre célèbre orgueil gaulois qui veut que nous n'ayons rien à apprendre des autres en matière d'alimentation ? Ce qui pourrait nous coûter cher en matière de santé (et c'est déjà le cas...).
Est-ce enfin parce qu'ils sont arrivés à un point de désastre sanitaire plus avancé que le nôtre, que les Etats-Unis, par un effet d'équilibre et de survie, sont en train de redécouvrir ce qui existe chez eux depuis plus de 50 ans ? (Voir les cas d'Ann Wigmore et de l'Institut Hippocrate, de Viktoras Kulvinskas, du Dr Fred Bisci, du Dr Gabriel Cousens et de tant d'autres pionniers).
Je me pose toutes ces questions et vraiment ne comprends pas comment, devant la débâcle générale de la santé, et en particulier devant l'explosion de l'obésité (dont nous sommes déjà les victimes du désastre annoncé...), et du diabète, entre autres calamités évitables, on ne regarde pas avec plus d'énergie et d'intérêt dans d'autres directions que celles des traitements, médicaments, opérations, privations et autres agressions physiques et psychologiques.
Pourtant il faut bien reconnaître que quelques individus trop rares (encore), dont certains dans le monde médical, essaient d'attirer l'attention pour proposer d'autres alternatives.
Merci à l'ère de l'Internet qui permet, malgré ses tares et ses dangers, de diffuser AUSSI les bonnes informations à tout citoyen qui se donne la peine de chercher ET qui sait faire preuve de discernement et de bon sens.
Dans une émission télévisée récente sur la médecine, sur une chaîne nationale américaine, était classé en 7ème position le mouvement "Raw Food" (végétalien crudivore) sur les TOP TEN (dix premières) tendances actuelles du monde médical. Voici la vidéo, où vous verrez, faute de comprendre l'anglais, un buffet appétissant ainsi que le témoignage (l'image suffit) de Philip McCluskey et sa transformation d'ancien obèse (dont voici par ailleurs l'adresse du blog : http://www.lovingraw.com/blog/) :
Note : malheureusement la vidéo n'est plus disponible...
Quand la spécialiste de cette alimentation parle de 110°, il s'agit bien sûr de degrés Fahrenheit, ce qui correspond à peu près à nos 43° C (centigrades).
D'autre part, on n'entend jamais parler chez nous d'athlètes qui seraient végétaliens crudivores (Non bien sûr, parce qu'ici nous leur pesons soigneusement, outre les hydrates de carbone, les protéines -animales bien sûr- pour "faire du muscle"... la bonne blague !).
Voici l'exemple d'un athlète (parmi tant d'autres, il n'est pas un cas unique) : TIM VAN ORDEN, qui parle dans cette vidéo des protéines :
Et comme il le dit : "Ne me croyez pas sur parole, faites vos propres recherches".
J'ai appris avec plaisir qu'un établissement hospitalier italien (Milanais je crois bien) recommande désormais à ses patients en cancérologie de devenir végétariens... La prochaine étape pourrait être celle de la cuisson. Serons-nous parmi les derniers à nous réveiller ?
Et il en est des produits laitiers comme des protéines animales. On continue à nous asséner, en particulier sur les chaînes télévisées, via de très sérieux "nutritionnistes" et de très sérieuses émissions médicales..., les diktats selon lesquels il faudrait manger des produits laitiers pour les os, ou pour grandir (leçon donnée aux enfants)...
...alors qu'il est indubitablement constaté que les zones de la planète où il y a le plus d'ostéoporose sont celles où la consommation laitière est la plus importante !
(Évidemment quand on sait que pour digérer la terrible caséine -protéine constituant 80% du lait- le corps est obligé de pomper dans ses propres réserves de calcium... on comprend mieux. Je ne peux alors pas m'empêcher de penser : A qui profite le crime ?).
La fameuse pyramide des besoins nutritionnels (ce qui est mieux que rien évidemment) mériterait peut-être d'être revue.
Qui nous parle par ailleurs de la surévaluation des besoins en protéines, et en calories (dans les normes médicalement et officiellement admises) ? On sait désormais que la réduction calorique est un des facteurs de la longévité. Il ne s'agit évidemment pas de se sous-alimenter !
Les restaurants "crus" s'ouvrent presque à la chaîne dans tous les Etats-Unis, et commencent à essaimer ailleurs, des magazines spécialisés voient le jour, des livres par dizaines, des évènements de toutes sortes surgissent partout, émissions de radio, de télévision, festival du film, conférences, soutenues par nombre de membres de la communauté médicale... jusqu'à des villages entiers qui sont en train de voir le jour... sans ignorer les centres de soins dont certains vieux de quelques décennies. Jusqu'au fameux "VEGETARIAN LONDON", guide des restaurants végétariens de Londres qui a ajouté une section "Cru" à sa dernière édition !
Fin octobre de cette année 2008, un évènement passionnant a été organisé par Kevin Gianni et sa femme : un RAWKHATON. Autrement dit une série d'entretiens d'une heure environ chacun, deux chaque soir (enfin pour nous c'était aux aurores, avec le décalage horaire...) pendant une semaine, avec des spécialistes bien connus dans le monde du cru : Victoria Boutenko, Dr Rick Rina**, Dr Jameth Sheridan, David Rainoshek, Dr Gabriel Cousens, Viktoras Kulvinskas, Matt Monarch, Cherie Soria, Dr Doug Graham, Nomi Shannon, Karen Knowler, David Wolfe, Frédéric Patenaude, Happy Oasis. Passionnant. J'ai évidemment enregistré chaque entretien (qui était accessible soit en audio soit en vidéo, au choix), et il est toujours possible d'y avoir accès maintenant sur ce site (pour ceux qui sont anglophones), mais en payant (c'était gratuit pendant les 24 heures suivant la diffusion).
Un grand absent de cet évènement fut pourtant Aris Latham, qui outre l'intérêt de ses connaissances et de sa longue expérience (il est crudivore végétalien depuis environ 30 ans) aurait eu le mérite de représenter les communautés de couleur dans cette présentation exclusivement "blanche". Mais..."Nobody's perfect" et Kevin Gianni a fait un sacrément bon travail.
** Le Dr Rick Rina (végétalien crudivore depuis 1987) et son épouse, Karen, interviennent pour la partie scientifique de la nutrition dans les formations professionnelles données dans l'Institut LIVING LIGHT dirigé par Chérie Soria.
Et nous, où en sommes-nous en France en cette année 2008 ?
Comment expliquer ce grand silence... (ou disons... ces "légers murmures", pour être plus précis) ?
Ne nous leurrons pas, il ne s'agit pas là d'une mode, d'une lubie (encore une de plus... diront certains), il ne s'agit pas de "croyances" mais bien d'expérimentations et de constatations. Hélas, nous le savons bien : Qui ne veut pas voir, ne voit pas...même devant l'évidence. Il en a été de même pour l'acupuncture (que le corps médical s'approprie allégrement désormais, et tant mieux) comme pour l'homéopathie (encore ridiculisée par certains arrière-gardistes) entre autre rejets obscurantistes.
AVERTISSEMENT : On ne change pas d'alimentation sans de solides connaissances sur le fonctionnement du corps, de ses besoins, et sur les effets inévitables de ce qu'il absorbe. Il faut donc de profondes investigations et beaucoup d'observations sur soi-même : chacun étant unique, l'alimentation végétalienne crudivore peut être très différente entre deux personnes la pratiquant. L'expérience et la pratique, avec l'étude, voilà la meilleure des écoles.
Colette
Bravo pour cet article. Heureusement ce mouvement est de plus en plus au gout du jour en Allemagne ou je vis actuellement. Nous nous efforcons de faire connaitre ce genre d'alimentation et avons crée une exposition "Rohvolution" dont la 4ième apparution aura lieu début juin à Augsburg. Elle commence à avoir un très grand succès.
Vous pouvez visiter nos sites www.rohvolution.de où www.rohkoestlich.com
A bientôt je l'espère et bon courage en France
Cordialement
Nelly
Rédigé par : Nelly | 21 mai 2009 à 20:19
Bravo pour ce site. Je suis déjà végétalien mais me dirige vers le crudivorisme avec joie, en partie grâce aux infos sur ce blog.
Il faudrait trouvé un nom plus court que végétalien crudivore pour que ce mouvement se démocratise plus facilement en France !
Bonne continuation
Rédigé par : Jeremie M | 03 octobre 2010 à 15:32