Connaissez-vous le film d'animation "Bee Movie" ?
Non? Alors je vous le conseille autant qu'à vos enfants. Il changera votre façon de voir les abeilles et vous sensibilisera à l' importance de leur existence pour la survie de la nôtre, si cela n'est pas déjà fait.
Ce film, à mon avis, devrait passer dans les écoles afin de sensibiliser les enfants (qui représentent notre avenir et qui sont bien souvent décideurs sur nos actions de consommateurs) à l'importance de la survie des abeilles à l'heure où une véritable hécatombe est constatée dans les ruches du monde entier.
En effet, ce film pose plusieurs constats, pour nous interpeller :
-
disparition des abeilles par milliers, en constante augmentation*
-
techniques de production du miel "non-abeillologiques" pour reprendre le terme employé par le héros.
-
importance des abeilles dans l'équilibre naturel
*30 à 50% de pertes en Alsace en juillet dernier, jusqu'à 70% sur certaines exploitations.
En voici le synopsis :
Vous croyez connaitre les abeilles? Vous pensez qu'il suffit d'aimer les tartines au miel ou d'avoir été piqué une fois dans sa vie pour comprendre ce peuple industrieux. Regardez-y de plus près et suivez donc les aventures de Barry B. Benson, une jeune abeille futée qui n'a pas hésité à quitter la ruche pour tenter sa chance à New York. Recueilli par la jolie Vanessa, notre héros se prend d'amitié pour cette fleuriste au coeur tendre et commence à explorer à ses côtés le monde étrange des humains. C'est alors qu'il découvre avec stupeur que l'Homme fait commerce de miel et vole depuis des temps immémoriaux le bien des abeilles. Que faire pour arrêter ce scandale? Rien de moins qu'un procès au genre humain.
Ce film nominé aux Golden Globe 2007, est le résultat de l'envie de Jerry Seinfield (comique et superstar du petit écran), fasciné par les abeilles, de réaliser un film sur leur univers : "leur société, leur hiérarchie, leurs méthodes de travail me passionnent. Créer un espace géométrique si parfait et produire du miel n'est pas à la portée du 1er insecte venu."
Mais que raconter d'original au sujet des abeilles qui nous concerne aussi ?
"Le plus intéressant, de mon point de vue, c'est que les abeilles se font voler leur miel par les hommes. Elles bossent comme des dingues pour produire ce nectar, mais n'en profitent pas car nous le leur prenons pour notre propre consommation. C'est cette histoire que j'ai eu envie de raconter."
A 1ère vue, il s'agit d'un film d'animation supplémentaire dont les héros sont des animaux ou des insectes empruntant au genre humain des attitudes qui lui est propre, bien loin d'un documentaire animalier. C'est ce que je pensais avant de le voir.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.