Comme beaucoup de découvertes, cette création a été un peu accidentelle ! Voulant "allonger" mon pesto je me suis retrouvée avec ce petit délice... En fait j'avais fait un pesto aux orties (voir recette ci-dessous) un peu différent des précédents : n'ayant pas assez de pignes, j'avais complété par des noix de cajou (à peu près moitié-moitié : sans doute un peu plus de noix de cajou). Ce pesto était excellent. Mais voilà ce que j'ai fait pour obtenir cette espèce de mayonnaise aux herbes, baptisée pour l'occasion "Pestonaise" :
- 1 grosse cuillère à soupe (bien bombée) de pesto aux orties (avec, en partie, des noix de cajou)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de jus de citron
Bien mélanger, vigoureusement, le tout. Le pesto d'origine s'est alors complètement éclairci et a pris un peu la couleur de la mayonnaise, ainsi que sa consistance. L'assaisonnement était parfait tel que, à mon goût : à chacun d'ajuster.
Peut être servi comme dip, ou sur des canapés, des crackers à garnir, sur des rondelles de tomates ou de concombre avec un petit morceau d'olive noire au-dessus, mais aussi pourquoi pas avec du chou haché fin et mis à macérer 30mn/1heure avec cette sauce, ou comme tartinade sur des roulés de courgette ou de feuilles de bette (ou de romaine) ou encore pour agrémenter des nouilles de kelp.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.