Un super aliment à ne pas prendre tous les jours : ne jamais oublier que le cacao fut à l'origine une plante médicinale et malgré ce que voudraient nous faire croire les amateurs et surtout les fabricants et vendeurs, si le chocolat a, indéniablement, d'immenses qualités nutritives, il n'est pas un aliment du quotidien (trop riche, très concentré, très stimulant, pas toléré par tous, surtout parce que consommé avec beaucoup de "rajouts" puisque seul, sous forme de cacao, il est très amer), mais quoi qu'il en soit : quel plaisir à le consommer !
Ce smoothie est à siroter à petites gorgées, au coin du feu, un jour trop gris, pour se sentir dans un paradis ensoleillé et se réchauffer le corps et l'esprit...
-
50 cl d'eau (purifiée ou minérale)
-
3 c. à soupe (rases) de cacao (cru si possible, bio au minimum)
-
2 c. à soupe de caroube en poudre
-
1 belle c. à café de Maca (poudre)
-
3 c. à soupe de copeaux de noix de coco séchée
-
1 c. à soupe de noix de cajou
-
1 belle c. à soupe de raisins secs
-
3 c. à soupe de sirop d'agave (ou 2 de miel*)
-
1 grosse pincée de piment de cayenne (attention : à chacun de tester sa tolérance au feu du piment.. qui se marie si merveilleusement bien avec le cacao)
-
2 gros glaçons.
*Le miel est un aliment à part entière, à consommer seul... mais une fois n'est pas coutume.
Mettre le tout dans un blender jusqu'à parfait mélange... et déguster !
Les copeaux de noix de coco peuvent évidemment être remplacés par de la noix de coco fraiche, les noix de cajou par des amandes ou pourquoi pas 1/2 banane, les raisins par un autre fruit sec (les baies de goji par exemple pour leurs exceptionnelles qualités nutritionnelles), la caroube par du cacao ou le cacao par de la caroube, l'eau par un lait végétal ou une infusion ou un thé vert léger ou encore de l'eau de coco toute fraîche sortie de la noix... Laisser chanter sa créativité et ses papilles... de temps en temps.
N.B. - Le sirop d'agave n'est pas un aliment à bas indice glycémique, contrairement à ce qu'il en est dit dans maints blogs, documents, causeries : c'est un sucre qui, s'il est naturel (pas cru cependant), provoque également des pics dans le sang. A utiliser donc avec les mêmes précautions que tous les autres sucres.
Les glaçons ne sont pas indispensables mais permettent d'obtenir une boisson juste fraîche après le temps du mixage (qui "chauffe" toujours un tant soit peu).
Colette
Bon il faut que je teste Nad mais j'ai pas de cheminée alors ça seradevant mon ordi!
Rédigé par : Cec | 21 août 2008 à 07:42
Miam, c'a l'air trop bon!
J'adore les superaliments, mais je suis d'accord que c'est bien de respecter leur nature stimulant et de les consommer en modération. Je fabrique le raw chocolat d'ailleur, j'aimerais bien vous envoyer un petit échantillon pour déguster. Envoyez-moi un mel si ça vous interesse.
J'organise un potluck sur Paris ce weekend, soyez bienvenu si vous serez dans les parages...http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=5874
J'organis e un potluck sur Paris ce weekend, soyez bienvenu si vous serez dans les parages...http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=5874
Rédigé par : Poppy Smadja | 31 août 2008 à 23:08
Oui attention au raw cacao, et se rappeller de l'experience de Kevin Gianni (voir une de ces videos) qui a identifié le raw cacao comme la substance qui ne lui convient pas et qui provoque chez lui des boutons d'acné et autres symptomes desagreables.
Pour ma part j'en suis encore au cacao normal, mais je pense que le chocolat est pour moi un aliment "dangereux" qui me desequilibre dans mon alimentation. Pas facile quand je ne mange déjà que du chocolat noir...
Rédigé par : texmex | 12 janvier 2009 à 10:25
Tout à fait d'accord. Comme je vous l'ai dit dans ma réponse concernant les compléments alimentaires.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 12 janvier 2009 à 11:43