« La 11ème heure, le dernier virage », un documentaire sur l’état de la planète dont le producteur, narrateur, co-scénariste et co-auteur n’est autre que Léonardo Di Caprio. Vous pouvez voir son site consacré à la protection de l’environnement, dont il a fait un véritable combat personnel, ici.
Ce documentaire présenté en février dernier aux députés de l’Assemblée Nationale, soutenu par Nicolas Hulot et en mai au festival de Cannes hors compétition, ne sortira pas dans les salles obscures. En revanche, vous pouvez le télécharger via orange ou la fnac.com (voir le site en français du film ici) pour une dizaine d’euros et je vous invite vraiment à le faire. Il est en version originale doublé en français donc même les non-anglophones n'ont pas d'excuses !
Il est le résultat de dizaines et de dizaines d’entretiens avec des savants ou personnalités du monde entier, faisant l’état des lieux de la planète et des dangers qui menacent l’écosystème. A la différence d’autres documentaires sur le même sujet, celui-ci ne cherche pas à prouver l’existence du réchauffement climatique mais au contraire part du principe qu’il existe et en montre les effets catastrophiques : fonte des glaces, montées du niveau des eaux, déforestation, chute de la biodiversité, développement des maladies liées à la pollution (asthme, cancers, allergies…), empoisonnement de la nourriture, déplacements massifs de population…
Certaines images sont choquantes mais c’est la réalité alors arrêtons de nous voiler la face et regardons les choses telles qu’elles sont au lieu de se dire que tout va bien. Non tout ne va pas bien et ce sont nos enfants (même pas nos petits-enfants !) qui vont en souffrir.
Malgré tout, le message de ce film se veut empreint d’espoir : si nous agissons sans tarder nous pouvons encore éviter le pire.
Ci-dessous une interview de Léonardo Di Caprio sur ce film.
Plus d'infos sur ce film">Interview Léonardo Di Caprio
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.