Déjà presque une semaine que le 92ème jour de jeûne est passé ! Aujourd’hui c’est le dernier jour de la période consacrée à la « rupture du jeûne ».
Ma dernière semaine de jeûne a été majoritairement troublée par des selles complètement liquides : Un litre bu, un litre évacué (enfin…je n’ai pas mesuré la quantité, mais ça semblait à peu près cela) ! La seule solution que j’ai trouvé a été de remplacer de temps à autre les litres à boire par de grandes tisanes de salicaire (plante souveraine pour les diarrhées : c’est la saison de la cueillir pour la réserve annuelle, elle est en pleine floraison et facile à reconnaître), dont j’ai toujours une petite quantité, cueillie par mes soins chaque année. Le traitement a bien fonctionné à condition toutefois de ne pas l’interrompre… Les derniers jours ont donc été un peu chaotiques, mais je me sentais toujours très, très bien : aucune fatigue, aucune douleur.
Je dois revenir sur ce problème d’œdème qui m’est arrivé au Maroc, mais qui s’est aussi reproduit durant les derniers jours du jeûne. J’ai de sérieux soupçons sur ses causes. Il se trouve en effet qu’avant ces deux périodes j’ai cuisiné (ce que je n’avais pas besoin de faire pour moi seule, à part fabriquer les jus) pour des repas que je devais préparer. Et comme chacun le sait : tout bon cuisinier se doit de goûter ce qu’il prépare (on le recommande d’ailleurs dans les écoles de cuisine), ce que j’ai fait, rompant ainsi en quelque sorte le « jeûne aux jus » même si ça n’était que de petites « lampées » de sauces ou de préparations (toujours crues tout de même : seule cuisine que je fais désormais !).
La « coïncidence » me parait donc troublante… et je me demande si je n’ai pas soupçonné les plantes vermifuges à tort. A ce jour, je n’en ai pas encore tout-à-fait fini avec cet œdème (il est vrai visible de moi seule désormais parce que très léger), puisque j’ai encore trouvé le moyen de faire quelques « écarts » durant la période de « rupture » qui s’organise ainsi :
- Durée 6 jours : 3 périodes de 2 jours chacune ;
- 1er jour : toujours l’eau citronnée au réveil puis rupture du jeûne avec 200 gr de pruneaux, mis à tremper la veille, dont on boit l’eau de trempage quelques minutes avant d’entamer le premier fruit. Essayer d’en manger la totalité (ce n’est pas une obligation) : j’ai eu un peu de mal, mais je les ai tous mangés… un peu écoeurée il est vrai par le goût sucré. C’est le seul repas « solide » du jour. Continuer les jus habituels ;
- 2ème jour : Idem au premier, en prenant éventuellement les pruneaux sur deux « repas » : matin et déjeûner. Continuer les jus ;
- 3ème jour : Possibilité de continuer les pruneaux, ce que j’ai fait ce jour-là. Commencer à consommer des fruits juteux (pastèque, fraises, oranges, ananas, cerises, tomates, concombres). Pour ma part, j’ai eu une véritable fringale de tomates : je n’aurais volontiers mangé que ça toute la journée (une « envie » de femme enceinte !!!). Elles sont très bien passées (bio et délicieusement parfumées). Continuer les jus en diminuant la quantité de moitié ;
- 4ème jour : idem au précédent. Toujours ma fringale de tomates et ayant trouvé chez mon maraîcher du marché local de magnifiques « noires de Crimée », mûres à point, j’ai fait un « repas » gastronomique !
- 5ème jour : Ajout de salades tendres (épinards, germes, roquette). Possibilité d’ajouter des aliments « gras » comme : avocats et olives noires. Sauce salade à faire avec huile de lin (si possible : moi, je l’ai faite avec de l’huile d’olive) et citron : éviter les sauces crémeuses pour l’instant. Possibilité de continuer les pruneaux et les fruits juteux ;
- 6ème jour : Idem au précédent.
Ce 6ème jour se termine aujourd’hui pour moi et ce midi j’ai mangé une énorme salade mélangée (pourpier + romaine + poivron rouge + concombre + feuilles de bettes + courgette râpée + ¼ avocat + basilic + cerfeuil avec sauce faite au blender : huile d’olive + ¼ avocat + citron + oignon + ail + sel + eau).
Je reviendrai très certainement sur ce jeûne pour en faire un bilan plus complet et plus détaillé, mais mon ordinateur me posant de sérieux problèmes je vais devoir m’en séparer ce soir pour vérification, et espérons-le réparation… donc je me contenterai de signaler ma perte totale de poids : 7 Kgs. Perte qui m’a permis à 60 ans d'obtenir enfin la silhouette dont je rêvais à 20 : celle d’Audrey Hepburn !!! Pas d’illusion toutefois, je sais que quelques kilos reviendront (arrondir les angles diront certains !) avec l’alimentation normale, même si elle est 100 % crue.
Il me semblait juste, après ces longues journées de silence, d’au moins signaler que j’avais survécu à ce jeûne, et en pleine forme, et que cette expérience était à recommander chaleureusement. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de votre état général, si vous avez peur ou si vous avez quelque crainte que ce soit, je vous recommande de prendre avis auprès d’un praticien au fait de ces « cures », expérimenté si possible dans ce domaine.
NOTA : En ce mois de janvier 2009, je voudrais ajouter que vous pouvez être guidée dans ce jeûne par l'expérience d'Angela STOKES, grâce à son livre, désormais en français : "Le jeûne festif aux jus : l'Agenda d'une jeûneuse". Voir cette page.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.