Un véritable délice !
Pour 6 ou 8, selon les appétits (moi, je compterais plutôt 4, mais je suis extrêmement gourmande et pas toujours très raisonnable, ce qui n'est donc pas une référence !!!).
- 5 pommes moyennes
- 1/2 tasse de raisins secs trempés 2 à 4 heures, ou la nuit
- 1/2 c. à thé de cannelle
- Jus d'1/2 citron
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à thé de vanille (extrait ou qq. gouttes d'huile essentielle)
- 1/2 c. à thé de muscade
- 1/2 c. à thé de sel
Pour le crumble :
- 1 tasse 1/2 de noix (de pécan ou de grenoble) non trempées (ou trempées et déshydratées)
- 3/4 de tasse de dattes, dénoyautées et non trempées
- 1/2 c. à thé de sel
Peler et hacher l'une des pommes. La mixer avec les raisins égouttés, la cannelle, le jus de citron, le miel, la vanille, la muscade et le sel, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et lisse. Réserver.
Peler, épépiner et couper en tranches les pommes restantes. Les mettre dans un saladier et les mélanger doucement avec le mélange précédent. Verser dans un plat en verre ou en faïence.
Pour le crumble, pulsez les noix jusqu'à consistance granuleuse, ensuite ajoutez les dattes. Continuez à mixer jusqu'à ce que la texture soit unifiée. Mettre ce mélange en une couche régulière sur les pommes.
Mettre votre plat au déshydrateur à 40/45° C pour environ 4 heures (ou au four minimum et/ou ouvert comme indiqué dans la recette des "burgers").
Vous pouvez servir avec de la crème de coco ou tel quel, tiède. Il est aussi bon froid. Devenant presque meilleur après une journée, vous pouvez le faire d'avance !
(D'après une recette de Chad Sarno)
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.