Les essayer, c'est les adopter ! (Recette de Cherie Soria)
Pour les mesures je vais les donner telles que je les pratique, et rien n'est plus rapide et plus facile : il s'agit de se baser sur la "cup" (ou "tasse") américaine. Les équivalences varient mais vous pouvez l'évaluer à 250 ml. Pour ma part j'ai préféré commander sur Internet la série de ces tasses (qui va, selon les marques, de la tasse entière au 1/8 de tasse en passant par la 1/2, le 1/3 et le 1/4). Vous pouvez aussi trouver des équivalences avec vos propres récipients. C'est beaucoup plus simple que de peser à chaque fois. En cuisine il ne s'agit, en principe, pas de chimie et nous ne sommes pas au milligramme près !!
Burgers (pour 6 environ)
-
1 tasse 1/2 de noix (mieux vaut les tremper une nuit et les déshydrater ensuite... si possible)
-
2 tasses de courgettes, râpées
-
3/4 tasse de céleri branche, haché
-
1/2 tasse d'oignon rouge, haché
-
1 gousse d'ail, écrasée
-
2 c. à soupe de miso fort, délayé dans une c. à soupe d'eau
-
2 c. à soupe de levure alimentaire
-
1 c. à soupe de sauge fraîche, hachée
-
1 c. à thé de sel
-
1/2 c. à thé de poivre
-
3 c. à soupe de persil, haché
-
1/4 tasse de graines de lin blond, moulues en poudre
Mixer les 2/3 des noix en purée. Ajouter les courgettes et pulser pour mélanger sans tout écraser. Il doit rester de la texture dans le mélange. Mettre dans un grand saladier (il faudra ensuite ajouter d'autres éléments et les mélanger).
Hacher le reste des noix à la main, grossièrement ou "pulsez-les" au mixer pour conserver une texture granuleuse.
Réunir et mélanger soigneusement à la main tous les éléments.
Former des burgers d'environ 1 cm/1 cm 1/2 d'épaisseur, de la taille d'un steak haché.
Mettre au déshydrateur à 40/45° C pour 6 à 12 heures (en retournant une fois), selon l'aspect et la texture désirés. Si vous n'avez pas de déshydrateur, utilisez un four bien réglé au minimum (si vous ne pouvez pas vérifier sa température au thermomètre, mettez la main à l'intérieur en entr'ouvrant : vous devez pouvoir la laisser sans vous brûler et si vous avez des doutes laissez la porte ouverte pendant le processus).
Vous pouvez les servir entre deux feuilles de Romaine, avec de la mayonnaise de cajou, de la moutarde, de la sauce tomate, des tranches de tomates, des oignons en rondelles fines, et des germes. Vous pouvez aussi les servir seuls sur un lit de sauce douce au poivron rouge.
Pour la copie de la version Mac'X, je donnerai plus tard la recette des petits pains (crus... bien sûr) qui vous serviront à présenter votre "Big Mac" maison (mais dont la combinaison alimentaire n'est pas à recommander, si ce n'est pour un extra, pour faire découvrir le cru à votre entourage ou pour aider quelqu'un à faire la transition vers le "cru"), ainsi que la recette des sauces proposées ci-dessus.
Colette
Commentaires