Je n'ai pas trouvé d'autre nom pour ce gâteau (inspiré par cette recette) qui n'est pas vraiment un cake, pas tout à fait un pain non plus, ni exactement un gâteau. Bref ce serait comme un cake moins sucré et plus compact. Parfait pour un goûter consistant ou un petit-déjeuner. Il permet également d'utiliser des bananes trop mûres.
Pour un moule à cake :
- 2 bananes très mûres
- 10 cl de lait végétal (riz, amandes, soja...)
- 5 cl d'huile végétal neutre
- 60 g de sucre roux ou 5 cl de sirop d'agave (j'ai choisi cette 2nde option)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 1 cuillère à café rase de gingembre
- 30 g de graines de tournesol non salées (ou de courges pourquoi pas)
- 30 g d'éclats ou de pépites de chocolat noir (personnellement j'ai utilisé des "raw cacao nibs" parce que je n'avais rien d'autre. Ce sont des éclats de fèves crues de cacao. Le résultat après cuisson n'est donc pas tout à fait pareil car ceux-ci ne fondent pas à la chaleur et ils n'ont pas de sucre ajouté)
- 40 g de raisins secs
- 1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
- 220 g de farine
- 1/2 paquet de poudre levante
Ecraser les bananes en purée puis ajouter le lait, l'huile, la vanille et le sirop d'agave (si vous avez choisi le sucre comme option, vous le mélangerez ci-dessous, avec la farine) . Bien mélanger. Ajouter les raisins, le chocolat, les graines.
Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la poudre levante, le sucre (si c'est l'option choisie), le sel et les épices.
Combiner les 2 préparations en mélangeant un peu. Verser dans un moule à cake légèrement huilé et faire cuire environ 35 minutes dans un four chaud à thermostat 5°C. Le cake est cuit quand la lame d'un couteau, piqué dans son centre, ressort sèche.
Le résultat est moelleux mais peu sucré. Nous ne mangeons pas très sucré à la maison et trouvons toujours les gâteaux dans les pâtisseries beaucoup trop sucrés : on ne sent plus le goût des fruits ou des autres ingrédients ! Par conséquent, ce gâteau nous ressemble. Si vous souhaitez un résultat plus sucré, augmentez la quantité de sucre à votre convenance. Mais sachez quand même que le sucre, quelque soit son origine, n'est pas le meilleur aliment pour une santé éclatante. Donc je ne peux que vous encourager à diminuer progressivement les quantités consommées pour retrouver ainsi le goût véritable des aliments.
Mon fils qui n'aime habituellement pas la banane (sauf dans les smoothies, parce que cela ne se sent pas trop dans les recettes que je choisis), a apprécié ce cake.
Nadège
Commentaires