Un pesto absolument délicieux, riche en protéines, qui nécessite juste... une paire de gants, pour ne pas conserver un souvenir "cuisant" de sa fabrication (le comble pour un crudivore...) !
Profitez d'une petite marche de santé pour faire votre cueillette (toujours emporter une paire de gants de caoutchouc et un petit sac).
- 1 petite poignée d'orties*
- 1 petite poignée de pignes (pignons de pin), que vous pouvez remplacer par des graines de chanvre
- 2 ou 3 gousses d'ail (selon votre goût)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 ou 5 tomates séchées (facultatif... mais excellent)
Mixer les orties (cueillez-les sans graines) dans un blender, elles ne piqueront plus. Ajouter les autres ingrédients. Goûter et ajuster les assaisonnements, l'huile et le citron si nécessaire.
*Bien sûr si vous n'avez pas d'orties, vous pouvez les remplacer par du basilic ou du persil ou moitié-moitié... votre pesto ne sera plus "sauvage", c'est tout !
Servir comme le pesto traditionnel sur des pâtes (végétales... de préférence), avec des crackers, sur un fond de pizza mais aussi :
- comme "dip" pour y tremper des bâtonnets de légumes crus à déguster en entrée ou des crackers
- pour remplir les têtes de petits champignons de Paris (soit vous incorporez les pieds bien hachés dans le pesto, soit vous les gardez pour une autre recette), qui auront -ou non- mariné une vingtaine de minutes au moins, dans un mélange d'huile d'olive, de tamari ou de shoyu et de citron. Vous aurez alors des amuse-gueules pour un apéritif ou pour accompagner d'autres entrées.
(Recette de Sergei Boutenko)
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.