Eh oui, il est possible de faire des glaces crues, sans lait, sans crème ni oeufs et ce ne sont pas des sorbets pour autant !
En voici une recette, dégustée ce soir, pour inaugurer ma toute nouvelle sorbetière (cadeau de la fête des mères!). A la maison, j'ai autour de moi des fanas de glaces. Je ne suis pas pour, donc, pour couper la poire en 2 comme on dit, nous avons instauré le "jour de la glace" (le vendredi soir).
Evidemment, la plupart des glaces du commerce sont équivalentes à du poison emballé, pour diverses raisons : ingrédients pas bio, trop de sucre, trop riche en graisses sans parler des ajouts de toutes sortes de produits que nous, consommateurs, ne connaissons pas, ce qui ne présage rien de bon quant à leur innocuité sur notre santé ! Donc je voudrais les remplacer par des glaces maison et si possible crues, sans que cela ne provoque des cris d'indignation. Elles ont donc intérêt à être bonnes ! Voici donc l'essai de ce soir, la glace à la vanille.
- 250 g de noix de cajou (ou d'un autre oléagineux comme les amandes ou les noix mais le goût en sera très différent)
- 35 cl d'eau pure
- 3 cl de sirop d'agave
- 3 cl de sirop d'érable
- 2 cuillères à café de vanille
Mixer tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une texture presque complètement lisse et un peu épaisse. Mettre dans la sorbetière selon les instructions du fabricant et laisser prendre. C'est délicieux !
Pour obtenir une excellente glace au citron, la préparation se fait à partir de la même base:
- 250 g de noix de cajou (ce choix d'oléagineux est impératif our ce parfum)
- 30 cl d'eau
- 6 cl de sirop d'agave
- 3 citrons entiers
Peler à vif les citrons, les couper en morceaux et enlever le maximum de pépins. Mixer avec les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Verser dans la sorbetière et suivre les instructions.
C'est délicieux ! Cette version a enthousiasmé tout le monde, mon fils et ma fille compris!
Nadège
C'est très gras...!!
Rédigé par : anouchka | 29 novembre 2010 à 15:20
Pas plus que la traditionnelle glace à la vanille faite de lait, de crème fraîche et d'œufs ! Toutefois, comme la glace dont je viens de parler, celle que nous vous proposons dans cet article, est à manger en petites quantités et très occasionnellement, au même titre qu'une friandise.
Cordialement,
Nadège
Rédigé par : Colette et Nadège | 29 novembre 2010 à 17:13