Etonnez vos amis en ne leur disant pas que cette pizza est crue. Vous leur réserverez la surprise pour la fin...quand ils se seront régalés !!! Elle a toujours eu énormément de succès (sauf avec mes deux petits-enfants...), et moi je la trouve déééélicieuse....
Pâte :
-
400 gr de blé germé *
-
2 tomates moyennes
-
1/2 oignon
-
6 à 8 tomates séchées (de préférence trempées auparavant pendant une heure au moins)
-
qq feuilles de basilic (une dizaine)
-
1 c. à soupe d'herbes de provence ou de marjolaine séchée ou d'origan
-
1 gousse d'ail
-
2 c. à soupe d'huile d'olive (1ère pression à froid et bio, bien sûr)
* Vous pouvez aussi faire des essais avec du sarrasin germé (pour les intolérants au gluten, mais dans ce cas vous devrez ajouter un "liant", comme 1/2 tasse de lin en poudre ou pour ceux qui le tolèrent du gruau d'avoine en poudre) ou une autre céréale que vous aimez
-
Mettre le blé dans le mixeur. Mixer pendant 1 à 2 mn pour commencer à bien écraser les grains avant d'ajouter tous les autres ingrédients. Mixer à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Si le blé n'est pas assez brisé, la pâte sera plus "lourde" à manger, moins agréable (surtout pour les "non-avertis") et plus difficile à couper. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter de la tomate, prudemment, en vérifiant la consistance.
-
Mettez la pâte dans un saladier et mélanger avec les mains pour vérifier si le mixage est suffisant, sinon remettre dans le mixeur.
-
Etaler la pâte sur la feuille anti-adhésive d'un plateau de votre déshydrateur. Faites-le à la main ou avec le dos d'une cuillètre (c'est ce que je trouve le plus pratique). Donnez-lui la forme que vous souhaitez. Personnellement j'ai fait la ronde (qui "trompe" peut-être davantage les invités par sa ressemblance avec la pizza classique) et la carrée, qui permet de couper plus facilement des parts égales. L'épaisseur est à votre convenance, mais mon conseil est de la faire plutôt fine (au moins la première fois, ensuite vous ajusterez) : pas plus de 2 ou 3 mm (ça dépend aussi de la finesse de votre mixture : plus elle est fine, plus vous pouvez faire épais).
-
Déshydratez, entre 35 et 43° C, pendant environ 4 heures. Ensuite, en posant une autre feuille anti-adhésive et un nouveau plateau sur la pâte vous retournez celle-ci et "pelez" la première feuille pour faire sécher l'autre face pendant à nouveau 3 ou 4 heures, ou plus (à vous de voir la consistance qui vous convient). Si elle n'est pas trop sèche, elle se coupera plus facilement.
Fromage
-
300 gr de noix de cajou
-
200 gr de noix de macadamia
-
Jus d'un citron
-
1 gousse d'ail
- eau (niveau affleurant à peine le dessus des ingrédients après avoir mis le jus de citron)
Mixez le tout en crème. Ajustez la quantité de citron à votre goût et éventuellement rajoutez un peu d'eau si le mixage vous semble trop ardu (attention toutefois à ne pas faire un fromage trop liquide, bien qu'il raffermisse si vous le laissez quelques heures au frais). Vous pouvez utiliser d'autres noix mais toujours blanches pour garder l'aspect "fromage" : amandes pelées, pignons de pin (pas trop : très "huileux"). Par expérience le macadamia accentue le goût "fromage", mais est très cher en France. Vous pouvez aussi ne mettre que des noix de cajou, elles font toujours l'unanimité des palais.
Il n'y pas pas sel, ne soyez pas étonnés : c'est délicieux comme cela.
Bien sûr les noix employées devraient idéalement être "bio", crues, et en tous cas impérativement non grillées, et non salées (il ne s'agit évidemment pas de celles qu'on trouve, pour l'apéritif, dans les grandes surfaces !).
Sauce tomate
-
4 à 6 tomates
-
10 tomates sèches
-
1 gousse d'ail
-
1/2 poivron rouge
-
1 petit morceau de racine de gingembre frais (ou 1/2 c. à café de poudre, si vous n'avez pas de frais, mais le goût sera différent)
-
1 poignée de feuilles de basilic
Vous pouvez aussi ajouter, selon votre inspiration ou vos goûts, des herbes de provence, de la marjolaine... L'utilisation du poivron rouge permet de donner une jolie couleur à la sauce (les tomates sèches ayant tendance à foncer la couleur), tout en ajoutant son parfum.
Mixez le tout à fond et... goûtez.
Garniture
Vous laisserez là libre cours à votre imagination :
-
tranches de tomates
-
olives noires en demi ou en petits morceaux
-
lanières de poivron rouge, jaune, vert (évitez le vert : il n'est pas mûr et donc peu recommandé)
-
champignons* de Paris en tranches
-
brocoli* (les tout petits bouquets de la tête)
-
anneaux d'oignons
-
et tout ce qui vous plait...
* Je les fais mariner 15 à 20 mn dans un mélange d'huile d'olive, de tamari ou shoyu, de citron (pour la marinade des champignons, j'ajoute de l'ail écrasé), et ensuite j'étale sur les plateaux du déshydrateur (à 40° environ) et laisse environ 1 heure pour donner un aspect "cuit". A mettre en même temps, par exemple, que la pâte lorsqu'elle termine son séchage.
Montage
-
Etalez le "fromage" sur la pâte ; vous n'êtes pas obligés de tout utiliser (mais une bonne ration, c'est bien bon !), le reste sera délicieux avec des crackers ou dans une sauce ;
-
Versez la sauce tomate sur le fromage pour bien le couvrir ;
-
Disposez tous les ingrédients de garniture, selon votre inspiration. Une proposition : commencer par les rondelles de tomates, ensuite, les champignons, puis les brocolis et les lanières de poivrons, répartir les morceaux d'olives. Vous pouvez saupoudrer d'herbes fraîches hachées.
-
Mettez au déshydrateur pour 30 à 60 mn si vous voulez la servir chaude, mais elle est aussi excellente froide. Testez.
(D'après une idée de Karen Knowler... mais en fait chacun adapte, à partir de ces bases, avec les ingrédients dont il dispose et ses propres goûts)
Pour une version SANS GLUTEN : Utilisez simplement une autre céréale que le blé (sarrasin, quinoa, maïs, riz...)
Remarques :
-
Si la recette vous paraît longue, rassurez-vous ça n'est qu'une impression. Elle est très facile et inratable. Il suffit de s'organiser et de penser à faire germer les céréales (pour le blé : une nuit de trempage dans l'eau -pure, pas celle du robinet-, puis 3 jours d'égouttage, avec rinçage au moins une fois par jour).
-
Vous pouvez consacrer une journée (pas entière bien sûr !) pour faire des fonds de pâte (ou les former en petits rectangles individuels qui seront plus faciles à stocker). De cette façon vous utiliserez en une seule fois plusieurs plateaux de votre déshydrateur. Vous conserverez ces pâtes, prêtes à garnir, dans votre congélateur, soigneusement emballées, ou sous vide dans un placard.
-
Vous n'êtes pas obligés de passer au déshydrateur les champignons et brocolis. La marinade leur donne déjà un aspect un peu "cuit", outre le fait de bien les parfumer.
-
Ne pas en faire son "quotidien" : les combinaisons alimentaires ne sont pas idéales et fatigueraient le système digestif en les répétant. Idéale pour invitations, fêtes diverses ou pour se faire un petit extra.
-
Si vous n'avez pas de déshydrateur vous pouvez aussi utiliser un four ordinaire à la température minimum, à condition que celle-ci ne soit pas à 100° (!), porte ouverte (si vous avez un thermomètre pour vérifier la t° c'est mieux): moins pratique mais faisable (je l'ai fait avant de m'équiper d'un déshydrateur).
Et pour ceux qui n'ont pas de déshydrateur ou qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, prendre le temps de faire des fonds de "cruzza", ils pourront désormais en trouver des tout faits, tout prêts à être garnis à leur goût, chez MARKET VEG. Ils ont été préparés selon les principes de l'alimentation végétale et vivante et sont délicieux !
Colette
Bonsoir Colette, je découvre votre site internet.
J'ai une question : quel déshydrateur utilisez-vous pour la Cruzza ? En effet, le mien est rond avec un dome troué au milieu, ce qui complique la tâche.
Merci de votre réponse et de ce partage sur ce site.
A bientôt de vous lire.
Rédigé par : Aline | 29 août 2010 à 23:12
Les déshydrateurs que j'utilise (à la fois personnellement et professionnellement) sont ceux de la marque Excalibur. A mon avis les meilleurs dans cette tranche de prix. Je ne recommande pas les ronds dont la répartition de la chaleur et de l'aération n'est pas efficace, contrairement à ceux mentionnés précédemment qui se présentent avec des plateaux carrés.
Voir un des sites les commercialisant sur notre page "Electro-ménager : équipement du végétalien crudivore" :
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2008/05/lequipement-du.html
Dans votre déshydrateur rond vous pourriez, à la rigueur, faire des pizzas individuelles (petits rectangles).
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 30 août 2010 à 15:10