Voici une alternative 100% végétale à la crème fraîche ou la chantilly qui accompagne bien souvent les fraises en cette saison. Moi qui suis intolérante aux laitages et qui ne peut donc pas accompagner les miennes de manière traditionnelle, je sais aujourd'hui que je ne serais plus frustrée avec cette crème en remplacement car vraiment elle est divine!
Pour 4 personnes :
- 120 g de noix de cajou (non grillées, non salées)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- eau
Vous avez 2 options selon que vous ayez prévu à l'avance la préparation de cette crème ou que vous soyez pris d'une envie subite de fraises à la crème!
Si vous avez anticipé :
Faites tremper la veille, les noix de cajou dans de l'eau. Le jour même, mixez les noix, le sirop d'agave et la vanille en ajoutant 5 cl d'eau, jusqu'à l'obtention d'une texture tout à fait lisse. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si la consistance vous paraît trop épaisse mais allez-y doucement pour ne pas vous retrouver avec une soupe, certes délicieuse mais qui n'aurait plus rien à voir avec la crème fraîche !
Si vous avez une envie subite :
Mixez les noix de cajou, le sirop d'agave, la vanille avec 15 cl d'eau jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse. Si la préparation vous paraît trop épaisse, rajoutez petit à petit de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée.
Maintenant que votre crème est prête, vous n'avez plus qu'à trouver de délicieuses fraises bien mûres et de les en napper. Mmmmm !
D'après une recette de Jennifer Cornbleet.
Nadège
merci pour cette délicieuse recette
Rédigé par : francebambi | 12 octobre 2011 à 03:32