Une préparation à proposer :
- en version crackers pour l'apéritif par exemple ou en entrée, accompagnés de dips ou sauces (guacamole, sauce tomate aux herbes, mayonnaise végétale...)
- en version galettes souples pour sandwichs ou wraps, à tartiner d'un pâté végétal ou d'une sauce un peu épaisse et garnir de légumes hachés ou râpés et/ou de pousses. Rouler ou plier en 2 et déguster.
Ingrédients :
- 2 oignons pelés et coupés en morceaux
- 110 g de graines de tournesol moulues
- 120 g de graines de lin moulues (un moulin à café peut être nécessaire car les graines de lin sont fines et assez difficiles à broyer. De plus, elles ne sont correctement assimilables que mixées. )
- 2 courgettes (400 g environ) coupées en morceaux
- 1 pomme pelée et coupée
- 7 cl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ou Tamari
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
Préparation :
Mixer les oignons, les courgettes et la pomme jusqu'à obtention d'une consistance assez lisse. Verser dans un saladier et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger. Il sera peut être nécessaire d'ajouter un petit peu d'eau si le mélange est trop épais et difficile à mélanger car les graines de lin absorbent beaucoup le liquide.
Etaler la préparation sur 3 feuilles anti-adhésives du déshydrateur ou sur des feuilles de cuisson . Déshydrater à 43°C (105°F) pendant 6 heures.
Si vous n'avez pas de déshydrateur, vous pouvez utiliser votre four en réglant la température au minimum (le minimum ne devant pas être 100°C), porte ouverte (si vous avez un thermomètre c'est mieux)
A ce stade, retouner la préparation qui commence à se durcir, sur une autre feuille et peler la 1ère.
- Pour la version crackers, couper des carrés avec une roulette à pizza (c'est ce qui est le plus pratique) et déshydrater 6 à 8 heures supplémentaires.
- Pour la version galettes souples pour sandwichs, laisser tel quel ou couper de la taille et de la forme souhaitées. Déshydrater 4 heures.
Se conserve dans un récipient hermétique ou plus longtemps au congélateur.
D'après une recette de Matt Amsden.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.