Mais qu'est-ce donc qu'un SMOOTHIE (prononcer "smouzie") ?
Encore un terme barbare pour les non-anglophones mais qui évoque pour les autres quelque chose de "doux", de "crémeux"... Et encore un terme que nous n'avons pas pu traduire par un mot unique.
- SMOOTHIE = fruits/légumes mixés (avec la pulpe), boisson obtenue avec un blender
- JUS = fruits/légumes pressés" (sans pulpe donc), boissson obtenue avec un extracteur de jus (juicer) ou avec un blender et un sac à lait/filtre à jus pour éliminer la pulpe (en versant dans le filtre choisi le mélange obtenu dans le blender et en pressant pour faire sortir le jus : la pulpe restante ira sur le compost ou selon les composants pour faire un pâté végétal !)
Ce sont donc deux produits différents qu'il ne s'agit pas de confondre puisqu'ils n'ont pas le même effet, tout en étant tous les deux de très précieux aliments :
-
le jus sera plus un "supplément" de nutrition ou peut même être essentiel en cas de maladie (pas de fatigue digestive, puisque les fibres sont éliminées),
-
le smoothie est un aliment complet qui peut remplacer un repas, car il contient encore les fibres dont nous avons besoin pour le fonctionnement harmonieux de tout notre organisme.
Un smoothie est en fait un mélange de fruits ou de légumes, ou bien de fruits et légumes, mixés en purée fine, donnant pour résultat une boisson ressemblant plus ou moins, selon la quantité de liquide ajouté (qui peut être de l'eau, du jus de fruits, du lait végétal ou animal, du thé, une tisane... selon ses choix alimentaires et ses goûts), à une compote liquide.
Les "SMOOTHIES VERTS" dont on entend de plus en plus parler doivent beaucoup à Victoria BOUTENKO (à la suite d'Ann WIGMORE et sa fameuse "energy soup", promue depuis plus de 30 ans) qui, aux Etats-Unis, a fait un extraordinaire succès avec son livre "Green for life" dans lequel elle explique, avec une très efficace documentation, l'intérêt capital des légumes-feuilles dans l'alimentation humaine (ignorés, ou quasiment, jusqu'à ce jour, dans les consignes nutritionnelles et les études sur les aliments), en raison de la gamme complète des nutriments nécessaires au corps qu'ils sont les seuls à réunir (protéines -sous forme d'acides aminés-, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, etc... etc...).
Ces feuilles doivent être du vert le plus foncé possible, la gamme est variée, voyez ci-dessous l'article de Nadège. Il suffit au début d'une proportion de 60 % fruits (attention pour ceux qui ont un problème de sucre sanguin... utiliser des fruits à bas indice glycémique) pour 40 % feuilles pour obtenir des saveurs très agréables et le plus souvent savoureuses.
A vous la créativité ! Il serait intéressant, et très profitable pour votre santé, d'arriver progressivement à la proportion inverse, au rythme de votre accoutumance aux verdures.
Essayez d'inclure quotidiennement un litre de smoothie vert à votre alimentation, à prendre au cours de la journée, mais vous pouvez en prendre la moitié, ou la totalité, en remplacement du petit déjeûner et vous boosterez votre énergie pour la journée. Vous constaterez très probablement des changements dans vos choix alimentaires au fil des semaines... et peut-être d'autres résultats.
Colette
Voici quelques incroyables bénéfices que vous pourrez retirer des smoothies verts :
-
La consommation journalière de smoothies verts est une façon agréable et peu contraignante de consommer sa ration nécessaire de légumes verts et créer une envie grandissante d’en manger davantage.
-
Les smoothies verts se digèrent très facilement. Quand ils sont bien mixés, tous les nutriments contenus dans les légumes et les fruits sont homogénéisés ou sont devenus de si petites particules qu’il devient très facile pour le corps de les assimiler et ce dès qu’ils sont dans la bouche.
-
Les smoothies verts constituent une véritable nourriture car toutes les fibres sont conservées même si elles sont hachées.
-
Les smoothies verts conviennent à tous (voir ici quelques rares exceptions), des enfants aux vieillards. Avec une proportion de 60% de fruits pour 40% de feuilles vertes, le goût des fruits domine alors que celui des feuilles contrebalance leur douceur. Il est donc très agréable de les consommer. C’est une nourriture parfaite même pour les bébés au moment de la diversification alimentaire.
-
En consommant 1L de smoothies verts par jour (ce qui correspond seulement à 3 ou 4 grands verres), vous ingérez assez de légumes en une journée pour nourrir tout votre corps et ils seront très bien assimilés de cette manière (ils sont crus, tous leurs enzymes, nécessaires à une bonne digestion, sont donc conservés) . Beaucoup de personnes ne consomment pas assez de légumes verts même ceux qui sont végétariens ou même crudivores végétaliens. La molécule de chlorophylle (l’un des principaux composants des feuilles vertes) n’a qu’un atome de différence avec la molécule de sang humain. Selon le Dr Ann Wigmore, consommer de la chlorophylle (Voir l'article du 20.11.2008 "Cancer du sein - Guérison naturelle" dans la rubrique "Maladies-guérison") c'est comme recevoir une transfusion sanguine. On a aussi constaté que la chlorophylle permettait de mieux résister aux radiations (utile donc en cas de radiothérapie).
-
Les smoothies verts sont faciles et rapides à faire et demandent très peu de matériel.
-
La consommation de smoothies verts entraine une réduction de la consommation de graisses, de sel et de sucres dans notre alimentation.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans le même challenge que mon mari, vous trouverez ci-après quelques recettes dont vous pourrez vous inspirer.
Il vous faudra un bon mixeur ou un blender afin d'obtenir une purée lisse de vos fruits et légumes parfois un peu durs. Personnellement, j'utilise un Vorwerk TM 21* puisqu'il est mon robot de cuisine depuis quelque temps déjà.
*Ça c'était au moment de la publication de cet article, j'utilise désormais un VitaMix. Quant à Colette elle utilise un Blendtec. Mais pour débuter un blender à partir de 80 à 100 euros peut suffire (visez tout de même un minimum de 700 watts si possible)... le temps de voir si vous allez vraiment devenir accro et persévérer pour souhaiter un appareil plus puissant. Toutefois il est certain que vous en aurez "pour votre argent". Un blender puissant vous donnera un crémeux incomparable et aura une longue durée de vie.
Dans toutes ces recettes, mettre un peu d'eau au démarrage. Ensuite, après mixage des ingrédients solides, la quantité d'eau est à ajuster de manière à obtenir 1L de smoothie. Mixer de nouveau un peu après l'ajout éventuel d'eau.
-
4 kiwis bien mûrs
-
1 banane bien mûre
-
3 branches de céleri
-
eau
-
250 g de fraises
-
1 banane bien mûre
-
8 feuilles de salade (la Romaine est très bien)
-
eau
-
1 banane bien mûre
-
2 pommes
-
1 gros bouquet de persil
-
eau
-
1 banane bien mûre
-
1 orange pelée à vif
-
1 pomme
-
2 branches de céleri avec les feuilles
-
3 dattes dénoyautées
-
eau
-
1 banane mûre
-
1 mangue mûre
-
1 grosse poignée d'épinards frais (l'épinard frais a un goût très léger voir inexistant une fois mixé avec des fruits)
-
eau
-
8 feuilles de salade (Romaine)
-
125 cl de pastèque
-
eau
-
6 à 8 feuilles de salade (Romaine)
-
1/2 melon
-
eau
-
1 branche de céleri avec les feuilles
-
1 banane
-
50 cl de fruits rouges frais ou congelés
-
eau
-
2 grosses mangues mûres
-
1 gros bouquet de persil
-
eau
-
6 pêches
-
2 belles poignées d'épinards frais
-
eau
-
125 g de fraises
-
2 bananes mûres
-
1/2 salade (Romaine)
-
eau
-
2 poires
-
1 poignée de framboises fraîches ou congelées
-
4-5 feuilles de chou vert
-
eau
-
4 poires bien mûres
-
4-5 feuilles de chou vert
-
1/2 bouquet de menthe
-
eau
-
2 belles poignées d'épinards frais
-
4 pommes pelées
-
1/2 citron vert avec la peau (il faut avoir un très bon blender dans ce cas, sinon ne mettre que la chair)
-
1 banane
-
eau
-
6 feuilles de laitue à feuilles rouges
-
1/4 de bouquet de basilic frais
-
Le jus d'1/2 citron vert
-
1/2 oignon rouge
-
2 branches de céleri
-
1/4 d'avocat
-
eau
-
3 mangues
-
1 belle poignée de "mauvaises herbes" comestibles type orties, pourpier...
-
eau
-
Le quart, voire la moitié, d'un ananas bien mûr
-
3 feuilles de bettes
-
1 banane très mûre
-
4 feuilles de menthe (facultatif mais donne un goût agréable pour qui aime ce parfum)
-
1 petit morceau de gingembre frais ou 1 grosse pincée de gingembre en poudre
-
40 cl à 80 cl d'eau
Recette ajoutée le 23 mai 08
-
1 banane bien mûre
-
2 oranges pelées à vif
-
1 grosse poignée d'épinards frais
-
une quinzaine de brins de persil
-
eau
Ajoutée le 25 mai 08
-
3 pommes
-
Les fanes d'une botte de carottes (une dizaine)
-
4 brins de persil
-
eau
Ajoutée le 28 mai 08
-
1 banane
-
1 orange
-
2 dattes dénoyautées
-
3 belles feuilles de de chou-rave
-
quelques brins de persil
-
eau
Ajoutée le 29 mai 08
-
1 banane
-
1 gros kiwi très mûr
-
1 petite branche de céleri avec les feuilles
-
2 dattes
-
1 poignée de salade verte
Ajoutée le 06 juin 08
-
1 bouquet de persil
-
2 pommes
-
3 dattes dénoyautées ou une cuillère à soupe de pâte de dattes (moins cher que les dattes / je trouve la mienne dans ma coop Bio)
-
eau
Ajoutée le 21 juin 08
-
1/4 d'ananas frais bien mûre
-
une poignée de fraise
-
une grosse poignée d'épinards
-
eau
Ajoutée le 17 juillet 08
-
1/2 ananas frais
-
1 grosse poignée dépinards frais
-
eau
Ajoutée le 20 novembre 08
-
1 bouquet de persil plat
-
1 beau kaki bien mûr
-
eau
Toutes les "feuilles vertes" indiquées dans ces recettes peuvent être remplacées par d'autres feuilles vertes dont voici une liste non exhaustive, le goût changera en conséquence avec plus ou moins de bonheur. Il faut tester.
-
épinards,
-
feuilles de bettes (ou blettes),
-
chou vert,
-
"mauvaise herbe" comestible tels que pissenlits (à utiliser en petite quantité car a un fort goût amer), orties, pourpier, alliaire, plantain, chenopode, amaranthe, mauve...,
-
salades,
-
les fanes de carottes (il y a plus de nutriments dans les fanes que dans les carottes elles-mêmes), les feuilles de navets, de chou-rave, de betteraves...,
-
le persil (particulièrement précieux),
-
toutes les herbes aromatiques : basilic, menthe, coriandre, aneth, etc... peuvent être utilisées en plus d'autres feuilles vertes. La quantité est à ajuster en fonction des goûts de chacun.
Bien sûr, l'idéal est de forcer autant que vous le pouvez sur les feuilles vertes, pour arriver, à terme, à un mélange contenant plus de verdure que de fruits car ce sont essentiellement les feuilles vertes qui apporteront des changements significatifs à votre état de santé.
Je vous recommande chaudement la lecture du livre "Green For Life" de Victoria Boutenko (actuellement en cours de traduction) qui contient entre autres de nombreuses recettes de smoothies verts.
Et vous pouvez vous procurer ici notre petit livre de recettes, en version téléchargeable (Il est aussi proposé en version imprimée) et notre livre "Les incroyables vertus des smoothies verts" (édité chez Jouvence).
Pour constater le plus justement possible, les effets d'une consommation quotidienne de smoothies verts pendant 30 jours, je vous invite à répondre chez vous au questionnaire élaboré par Victoria BOUTENKO à la fin des 30 jours. Si ensuite vous poursuivez votre consommation de smoothies verts, je vous conseille d'y répondre à nouveau périodiquement car certains effets sont parfois longs à venir.
Nadège
Bonjour, je te remercie de m'avoir fait découvrir ton blog. Les smoothies, avec mon amri, nous sommes super fans! C'est très bon pour la santé et au goût, n'en parlons pas! Bravo pour toutes tes bonnes recettes et à très bientôt.
Rédigé par : Marsup | 16 juin 2008 à 10:46
Votre blog est super, il faut vraiment que je teste les smoothies verts.
Rédigé par : Emmanuelle | 19 novembre 2008 à 17:13
bonjour, je veux vraiment tester les smoothies verts; merci pour votre blog!! il est super!
j'ai plusieurs questions:
-> chez moi j'ai un extracteur de jus Champion, mais pas de blender, est-ce que ca marche aussi bien?
-> j'ai lu le livre Green For Life, mais je ne comprends pas les recettes: ni les noms, ni les mesures!!! est-ce que la traduction des recettes est disponible?
-> est-ce que la ceuillette sauvage doit être assortie de précautions (par exemple, doit on craindre des urines animales ou autres??)
Merci pour vos réponses!!
Rédigé par : Pascal | 30 mars 2009 à 11:13
Merci pour toutes ces recettes ! Une petite question dans ces smoothies de fruits vous mentionnez comme feuilles vertes le chou vert alors que dans un autre article vous mettez le chou dans la catégorie "légumes" donc à ne pas mélanger avec les fruits. Est-ce là une exception ?
Rédigé par : Corinne | 09 novembre 2011 à 14:10
Nous sommes hélas tributaires d'un manque de précision dans le classements des végétaux.
En effet, les feuilles vertes devraient faire l'objet d'une catégorie indépendante, comme le souligne Victoria Boutenko. Or, les feuilles vertes peuvent s'associer avec TOUS les fruits et TOUS les légumes.
Dans le cas des choux ceux-ci peuvent donc être classés dans les feuilles vertes (qui s'associent au fruits et aux légumes) mais aussi dans la famille des légumes évidemment....selon le classement couramment admis, à tort.
C'est comme si pour les différentes viandes (mouton, bœuf, veau, etc....) on se contentait d'indiquer "viande" sans plus de précision.... ça parait aberrant et pourtant c'est ce qui se fait avec les végétaux.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 09 novembre 2011 à 15:04