Ayant entrepris un "juice feasting" ou "jeûne festif par les jus, de légumes et fruits", j'en rapporterai ici les principaux évenements...
Ce programme de jeûne, excellement organisé par David & Katrina Rainoshek (David ayant travaillé pour et avec le Dr Gabriel Cousens du "TREE OF LIFE Rejuvenation center"), prévoit une durée de 92 jours (période nécessaire estimée pour véritablement nettoyer l'organisme des occidentaux sur-nourris que nous sommes), durée laissée toutefois au choix de chacun : même 1 journée fera du bien. Donc entre 1 jour et 92, à chacun de voir sa motivation et ses possibilités.
J'en suis aujourd'hui au 31ème jour ! (Hourrah !) Cela peut surprendre, mais j'expérimente une énergie que je n'ai jamais connue. Toutefois il faut savoir que ce jeûne n'a rien à voir avec les jeûnes à l'eau : avec 3 à 5 litres (plus pour certains !) de jus par jour, (dans lesquels vous aurez utilisé, outre tous les légumes que vous souhaitez, au moins 1 kg de feuilles vert foncé -très important-, et un pied de céleri branche -pour le sodium organique-), votre corps reçoit plus de nutriments qu'en période d'alimentation solide ! Il est chaudement recommandé d'utiliser des plantes sauvages quand on peut les cueillir (ce que je fais aussi souvent que possible) : orties, plantain, mauve, consoude, alliaire, pissenlit, etc... et bientôt j'espère : chénopode et amaranthe.
Toutes vos cellules sont nourries, sans fatiguer votre système digestif qui prend pendant cette période un repos total, laissant à votre corps tout loisir pour réparer, restaurer ce qui nécessite de l'être. L'idéal est de pratiquer une hydrothérapie du côlon, soit par vous même (mais c'est un peu délicat pour une première fois et plutôt déconseillé) soit la faire pratiquer par un thérapeute expérimenté (comme cet exemple en Suisse) pour activer la "rénovation" de l'appareil digestif, mais vous pouvez aussi vous contenter, comme je le fais, de pratiquer (suivant en cela les instructions de ce programme) très régulièrement pendant la durée du jeûne, les irrigations coloniques faites à la maison (Sur cette vidéo vous verrez, à partir de la 13ème minute environ, une explication* de ces irrigations -ou "enema" en anglais"- faite par David et Katrina Rainoshek et ne manquant pas d'humour ; si vous ne comprenez pas l'anglais, contentez-vous des images !).
*Je dois préciser que je préfère l'équipement que j'utilise à celui qui est montré dans la vidéo, pour la raison suivante : mon contenant d'eau est ouvert sur le dessus, et reste ouvert, il est donc facile à remplir sans le bouger, d'autre part il est translucide ce qui permet de surveiller la baisse du liquide pendant l'opération et savoir où on en est.
Qant aux jus c'est évidemment toute une organisation pour assurer cette quantité de 3 à 4 litres (ou plus) quotidiennement ! Je compte pour ma part un minimum de 2 heures de préparation (parfois ramené à 1 heure selon les légumes utilisés). Tous les jus du jour sont faits le matin en une seule fois et mis au réfrigérateur, même s'il serait mieux pour les vitamines de les boire aussitôt faits... quelques heures d'attente ça n'est pas catastrophique ! Le temps gagné est vraiment important, sinon, à raison d'un litre toutes les 2 heures 1/2, on aurait l'impression de ne faire que ça ! Il faut donc se lever très tôt pour être prête à boire le premier jus à 8 heures ! Un truc pour gagner du temps, que je ne fais pourtant que rarement : tout nettoyer, laver, couper, la veille au soir et mettre au frigo. Le matin il n'y a plus qu'à presser ou mixer. On gagne au moins une heure.
Voici les légumes, et fruits d'un jour ordinaire (il est évidemment conseillé de varier tous les jours) :
Pour faire ce travail j'utilise mon increvable extracteur "Champion", vieux d'une quinzaine d'années, pour tous fruits et légumes "rigides", et un blender (de préférence assez puissant) pour toutes les feuilles, le mélange obtenu est ensuite filtré dans un sac à lait végétal ou à germination ( "Nut mylk bag" -je suppose que le "y" employé par les anglo-saxons l'est pour distinguer le lait dont il est question du lait animal !)
Il est possible de ne prendre que des jus de légumes (ce qui est même fortement conseillé à tous ceux qui ont un problème de sucre sanguin) mais on peut aussi soit ajouter des pommes dans un jus vert... un peu trop vert ou amer (!) soit prendre un jus fait exclusivement de fruits au milieu de la journée.
Des compléments sont recommandés durant ce jeûne, dont le programme est très structuré et remarquablement documenté, mais ils ne sont toutefois pas indispensables. Pour ma part je prends chaque jour -ou du moins j'essaie de prendre, en me disant qu'à 60 ans, c'est peut-être mieux ?- , une cuillère à soupe d'huile de chanvre (la seule huile qui soit équilibrée en omega 3 et omega 6), 2 cuillères à café de paillettes de Spiruline, 3 gélules de MSM (remarquable apport en soufre, dont le manque peut perturber toutes les fonctions du corps), et une cuillère à soupe de pollen frais (conservé par congelation) lorsque j'en ai. Et si je ne prends pas l'un de ces suppléments, je ne m'en inquiète pas !
Le chemin continue donc. A ce jour j'ai perdu environ 4 kgs (qui étaient en trop) et me retrouve plus mince que lors de mon mariage (pour lequel j'avais fait des effort de "ligne" !!). Quel plaisir avec l'été qui arrive, même si ce n'était pas vraiment le but.
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.