Je prépare assez rarement des desserts car je pense qu'il n'est pas nécessaire de terminer sur une note sucrée. Les enfants se contentent donc de yaourts nature ou de crème soja à la vanille quand il y en a.
Le dessert sucré qui clôt le repas est une invention relativement récente, certes très agréable mais qui augmente considérablement notre consommation de sucres, alourdit le repas et rend plus difficile notre digestion. En effet, la digestion des protéïnes animales est bloquée par l'absorption de sucres ce qui provoque lourdeurs et ballonnements.
Cela dit, je suis gourmande comme la plupart d'entre vous et il m'arrive donc de préparer une petite douceur. Hier, j'ai préparé un des gâteaux préférés de mon fils, que je fais habituellement plutôt pour un goûter. En plus d'être sans produits laitiers (car comme vous le savez peut être, je suis intolérante aux laitages), Il a l'avantage d'être sans gluten.
Je me suis inspirée d'une recette du livre "Desserts Bio" de Valérie Cupillard.
Pour un moule à cake:
- 100 g de margarine végétale bio
- 50 g de sucre
- 120 g de farine de riz
- 5 g ou 2 cuil. à café de poudre à lever (si possible sans phosphates et issu de l'agriculture biologique)
- 3 oeufs
- 5 gouttes d'extrait de vanille
- 2 belles pommes
Préchauffer votre four à thermostat 6. Malaxer la margarine avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un, puis la farine et la poudre à lever. Bien mélanger. Ajouter la vanille. Mélanger de nouveau. Eplucher et couper les pommes en petits morceaux. Les ajouter à la pâte et mélanger. Verser dans un moule à cake très légèrement huilé. Faire cuire environ 40 mn. Démouler et laisser refroidir avant de déguster.
Nadège
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.