Voici une vidéo présentant des familles où les enfants sont élevés avec une alimentation végétalienne à la fois cuite et crue (c'est en anglais mais sous-titré en français) :
Colette
Peut être serez-vous comme moi, un peu gênée par la fin de la vidéo, au moment où la petite fille dit que c'est dur d'être végétalien.
Evidemment cela peut être difficile pour un enfant de regarder ses camarades manger des aliments différents de ceux qu'il peut manger et notre coeur de parents sera chagriné à la vue de sa peine. La culpabilité (toujours celle-là ! ) peut alors même nous envahir.
A ce moment-là, il faut penser aux raisons qui nous font choisir ce mode de vie et si nous expliquons clairement à nos enfants les raisons de notre choix, ils peuvent tout à fait comprendre. La frustration ne disparaîtra peut être pas mais que vaut-il mieux : céder aux pressions de la société de consommation et faire de nos enfants des adultes malades et dépendants de cette même société, sans libre arbitre, ou des enfants, certes un peu frustrés (mais quel enfant ne l'est pas, de toutes façons, à un moment ou à l'autre, quel que soit le mode de vie de ses parents?) mais en bonne santé à l'âge adulte et conscients de la manipulation exercée sur les consommateurs au détriment de leur corps ?
Arrêtons de voir à court terme et de vouloir à tout prix contourner les difficultés ! Essayons de regarder à long terme les conséquences de ce que nous faisons aujourd'hui.
Comme le dit justement une maman dans cette vidéo, il existe des façons de rendre aussi la frustration plus douce car le but n'est pas non plus de vivre constamment dans la frustration, source de tous les excès.
Un exemple : comme tout adolescent, mon fils me réclamait régulièrement d'aller manger au McDo. Bien sûr, la réponse fut 9 fois sur 10 : NON (eh oui, il nous est arrivé aussi de céder, mais je ne vais pas culpabiliser pour autant toute ma vie ! ). A la place, nous avons préparé des hamburgers maison (viande hachée, tomates fraîches, salade, oignons frais, sauce maison, le tout Bio), et on peut aussi réaliser des hamburgers végétaliens crus ! C'est absolument délicieux. Aujourd'hui, mon fils ne réclame plus ni "McDo" ni Kebab (son autre passion culinaire ! ) : de longues explications sur l'origine des produits et quelques vidéos l'ont dégouté. Au point, que la simple odeur d'un kebab lui soulève le coeur !
D'ailleurs je vous conseille vivement de regarder le film "Supersize me" de Morgan Spurlock. Il a emballé mon fils et lui a fait découvrir la face cachée des fast-foods mais également des produits que l'on trouve en grandes surfaces car, à quelques exceptions près, ce sont les mêmes que ceux utilisés en restauration rapide.
Il existe tellement de produits naturels, sains et tellement bons à notre portée. La différence, c'est que vous ne les retrouvez pas sur votre écran de télévision !
Nadège
Au sujet de ce film (que l'on trouve dans toutes les FNAC, mais certainement ailleurs) qui, en même temps qu'un exceptionnel témoignage, ne manque pas d'humour, je voudrais ajouter ceci : son intérêt me paraissait tellement essentiel et son but tellement éducatif que l'idée m'était venue de le faire passer dans l'école de mon petit-fils. Nadège s'est chargée d'en faire la "promotion" au directeur de l'école et de lui prêter le DVD pour qu'il puisse en faire une projection aux élèves. Il a accepté avec plaisir, convaincu de son utilité. Je suggère donc à tous les parents qui lisent ceci d'en faire de même dans l'école de leurs enfants. Plus d'enfants sensibilisés (tous ne seront peut-être pas réceptifs...), c'est plus d'enfants (et, par leur intermédiaire, plus de parents) conscients de l'importance de ce qu'ils mettent dans leurs estomacs et de ce qui peut arriver à leur état de santé.
Vous aurez fait oeuvre utile, pour ces enfants, pour la société, pour la Sécurité Sociale mais aussi pour ceux qui font l'effort de vendre des produits de qualité en choisissant le respect du consommateur plutôt que l'avidité financière !
Colette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.