Sur cette vidéo vous entendrez (en anglais, malheureusement pour certains...) une présentation de cette longue étude de 25 ans entreprise par T. Colin Campbell, (Ayant étudié la nutrition pendant plus de 40 ans, Professeur à la CORNELL University aux USA, ses compétences, son expérience et sa grande qualité ne sauraient être mises en doute) sur laquelle je reviendrai dès que possible, ajoutant un lien vers un document (encore à traduire...) en français. Etudes faites grâce à une collaboration entre l'OXFORD University, la CORNELL University et l'Académie chinoise de médecine préventive.
En attendant je signalerai seulement une toute petite partie de ces milliers d'expériences et constations faites par le Dr Campbell et son équipe, dont il ressort que l'alimentation est plus décisive dans l'élaboration d'un cancer que les substances carcinogènes. Les protéines participent au développement des cancers mais pas n'importe lesquelles des protéines : en augmentant la ration de protéines animales* chez des animaux porteurs de tumeurs cancéreuses, les tumeurs grandissent, en diminuant la ration de protéines animales, les tumeurs arrêtent leur croissance (chez les mêmes animaux). Et sur les animaux nourris avec des végétaux les tumeurs diminuent.
* Les protéines animales comprennent : viandes (toutes), poissons, produits laitiers, oeufs, la plus nocive étant la caséine (représentant 80% des protéines contenues dans le lait, et donc dans tous les produits laitiers), constat ratifié par l'Institut américain du cancer et l'Institut national de la santé aux USA. Comment des médecins peuvent-ils encore conseiller à leurs patients de consommer des produits laitiers ?? On sait pourtant que l'ostéoporose (manque de calcium dans les os), par exemple, ne se trouve que dans les pays les plus consommateurs de produits laitiers !!!
Le Dr Colin Campbell a participé à une étude monumentale en Chine, dans les années 1970, impliquant des scientifiques du monde entier, collectant une masse d'informations sur 800 millions de personnes, dans 24 comtés différents, qui a abouti, entre autres choses (que j'ajouterai par la suite), à une observation nette et sans appel : ceux qui avaient une alimentation basée sur les produits animaux avaient plus de maladies chroniques que ceux qui avaient une alimentation basée sur les végétaux.
Il précise qu'il n'est pas nécessaire de le croire lui tout seul, mais signale que dans son livre il y a plus de 750 références dont des centaines de rapports émanant d'autres scientifiques, démontrant que l'on peut avoir moins de cancers, d'obésité, de maladies de coeur, de déficiences du système immunitaire, d'Alzeimer, d'ostéoporose, de maladies des reins, de diabète, etc...
Le Dr Campbell n'hésite pas à affirmer dans son introduction : vous avez tous le droit de savoir que la plupart des notions communément diffusées sur la nourriture, la santé et la maladie sont FAUSSES !" Ayant eu le courage lui-même de remettre complètement en cause (avec une honnêteté qui l'honore) toute sa culture alimentaire* et ses connaissances scientifiques devant les constats indubitables des études faites... Il affirme aussi que toutes les maladies du coeur (hormis les malformations physiques) peuvent être guéries avec, seulement, l'alimentation. Il avoue, avec humour, après avoir observé,compris et admis les résultats de ses nombreux travaux : "Je suis végétalien, par défaut !!" (après avoir pourtant défendu, conformément à sa formation, l'alimentation carnée conventionnelle...).
*Il a grandi à la campagne, dans une ferme "laitière", imprégné comme tous les américains de l'idée que pour être en bonne santé il fallait beaucoup de protéines animales et de lait !
Un livre à mettre en tête de votre bibliothèque, et à offrir à ceux que vous aimez (Si quelqu'un en connaît une traduction en français, qu'il nous informe pour la santé du plus grand nombre).
Note du 25 juin 2008 : il est désormais disponible en français sous le titre : "Le rapport Campbell".
Pour ceux qui sont anglophones vous pouvez visionner une vidéo passionnante (mais qui dure 2 heures !) du Dr Lorraine DAY qui, par un survol (approfondi) de toutes les maladies, démontre brillamment, et de façon très pédagogique, l'importance capitale du régime alimentaire*. Elle sait de quoi elle parle : outre le fait d'être médecin, elle a souffert d'un cancer (les images en sont spectaculaires) dont elle s'est guérie, sans chimiothérapie ni radiothérapie (dont on sait qu'elles détruisent le système immunitaire). Elle parle des grandes lignes de son chemin de guérison (en 8 mois), après avoir été renvoyée chez elle pour y mourir.
*auquel il faut ajouter : la déshydratation et le stress (Les trois conditions à réunir pour favoriser la naissance d'un cancer).
Voici quelques conseils (sur une vidéo moins longue !) donnés par le Docteur DAY "Dix lois naturelles pour la santé" :
N.B. - Dans ses quelques références, soit à la Bible, soit à de la musique chrétienne, il s'agit de sa propre culture. Il faut, évidemment, entendre là que chacun se réfère à une vie spirituelle selon sa culture et ses convictions mais que c'est un pan important du "lâcher-prise", quelle que soit la voie choisie pour y parvenir (avec ou sans dogme religieux, sachant qu'il existe une forme de "spiritualité laïque", ainsi que l'avait dénommée Marc de Smedt -"Nouvelles Clés"-, dans la préface qu'il avait écrite pour un livre de Jeanne Guesné).
Une autre vidéo très documentée (hélas toujours pour les anglophones : pas de traduction disponible), dont une introduction à laisser passer en souriant, et présentée par David Rainoshek, vous présentera avec l'état des lieux de 3 cancers courants : sein, prostate et côlon, une quantité d'informations très intéressantes.
Colette
a supprimer la video de Dr Day.
"il est désormais disponible en français sous le titre : "Le rapport Campbell"."
C'est ou ce document? en francais?
Merci
Rédigé par : texmex | 12 janvier 2009 à 10:25
Nous avons en effet indiqué il y a quelque temps, dans un article posté dans "News - La Gazette" que les vidéos du Dr Day n'étaient plus disponibles.
Le livre "Le rapport Campbell" est disponible sur le Web ou à commander en librairie. Il a même été en vente dans notre Coop Nature.
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 12 janvier 2009 à 11:38