Encore un sujet intéressant abordé en 2011 par Mike Adams et dont voici la traduction :
Alors que la majorité de l'Establishment du cancer continue à chercher une pilule pharmaceutique magique pour guérir le cancer, un autre groupe de médecins a porté un regard neuf sur le concept de cure nutritionnelle. Il s'est avéré que la prévention, ou même la guérison, de certaines formes de cancer peut comprendre non pas le développement de médicaments coûteux, mais quelque chose d'aussi naturel que le soleil.
En laboratoire
Dans une étude en laboratoire, JoEllen Welsh, une chercheuse de l'Université d'état de New York à Albany, a prélevé des cellules cancéreuses de seins humains et les a traitées avec une forme puissante de vitamine D. Les cellules cancéreuses se sont ratatinées et sont mortes en quelques jours d'exposition à des mégadoses de la "vitamine du soleil".
"La vitamine D pénètre les cellules et déclenche le processus de mort cellulaire", dit Welsh. Elle décrit le processus comme "similaire au traitement avec le Tamoxifren (un médicament anti-cancer qui provoque des effets secondaires chez nombre de femmes)". Des chercheurs ont répété l'expérience de la boîte de Pétri avec des souris, en leur injectant d'abord des cellules du sein cancéreuses et ensuite de la vitamine D. Après plusieurs semaines, les tumeurs cancéreuses chez les souris se sont réduites de 50%.
Etudes humaines
Des expériences en dehors des laboratoires se sont concentrées sur les effets préventifs de la vitamine D sur le cancer. Une étude française parue au début de 2011 a constaté que des niveaux plus élevés de vitamine D, obtenus par régime et suppléments, aidaient à réduire le risque de cancer du sein. De façon plus significative, l'étude de 10 ans impliquant plus de 60.000 femmes ménopausées a constaté que les effets de la vitamine D nutritionnelle étaient stimulés quand les femmes recevaient une exposition solaire plus importante.
Des chercheurs, conduits par le Dr Pierre Engel de l'INSERM (l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, l'équivalent français du National Institutes of Health aux Etats-Unis), ont découvert que les femmes vivant dans des régions qui recevaient plus de soleil ont moitié moins de risque de cancer du sein que les femmes vivant dans des régions avec moins de soleil.
Le soleil semble offrir un effet guérisseur plus puissant que les suppléments : les femmes qui consomment moins de vitamine D mais qui reçoivent des quantités de soleil ont un risque moindre de cancer du sein de 32% par rapport à celles vivant dans des régions moins ensoleillées. Cependant, la plus grande protection contre le cancer du sein se trouvait être parmi les femmes qui consommaient les niveaux les plus élevés de vitamine D dans leur alimentation et qui en même temps avaient régulièrement de généreuses expositions au soleil.
Déficience en vitamine D
A une conférence sur la vitamine D à Toronto, en 2010, un chercheur le Dr Cédric Garland a explicitement cité le cancer du sein comme une maladie de la déficience en vitamine D, affirmant qu'il pourrait être "virtuellement éradiqué" grâce à des niveaux plus élevés de la vitamine. Garland a aussi souligné l'importance du soleil comme source de vitamine D.
Les bénéfices de la vitamine D vont au-delà de la santé des seins. Une recherche récente l'a désignée comme une aide dans la prévention des cancers de la peau et du côlon. Il y a aussi des preuves que la déficience en vitamine D peut être un facteur contributeur dans l'apparition d'autres troubles parallèlement au cancer : dépression, obésité, diabète, psoriasis, sclérose en plaque et ostéoporose.
L'ABC de la vitamine D
La recommandation américaine pour la vitamine D est de 200 U.I. pour les 50 ans ou moins, 400 U.I. pour les 50 à 70 ans et 600 U.I. pour les plus de 70 ans. Cependant, la plupart des experts en médecine alternative pensent que ces recommandations sont trop basses. Le Dr Andrew Weil a récemment augmenté sa recommandation de vitamine D de 1.000 à 2.000 U.I. par jour.
Une étude parue au début de cette année (2011) dans la Recherche Anti-cancer suggère que la protection contre le cancer exige des taux bien plus élevés : 4.000 à 8.000 U.I. par jour pour les adultes.
La vitamine D est en fait une hormone qui permet au corps une meilleure absorption du calcium. Les gens à peau sombre ont plus de difficulté à synthétiser la vitamine D, comme le font d'autres facteurs héréditaires. L'obésité peut aussi interférer avec la vitamine D. Certaines médications anti-convulsives et l'utilisation d'écrans solaires bloquent la vitamine D. Bien que la vitamine D puisse être absorbée à travers la peau à partir du soleil, à des latitudes supérieures à Atlanta (Géorgie - USA)*, le soleil est trop bas durant 6 à 9 mois de l'année pour fournir suffisamment d'Ultra-violets.
En visitant un médecin, ou avec des tests par courrier, vous pouvez tester vos niveaux de vitamine D pour vous assurer que vous avez assez (50 et 70 ng/ml) de cette vitamine pourvoyeuse de santé. La meilleure source alimentaire de vitamine D** est l'huile de foie de morue non raffinée. Les jaunes d’œufs (choisir des œufs de poules élevées en plein air plutôt que des œufs de batterie), le saumon, le maquereau et les champignons fournissent aussi de la vitamine D.
* Ce qui devrait correspondre à peu près, pour nous en France, à la ville de Casablanca (Maroc).
** Voir aussi la note indiquée à ce sujet dans un précédent article à l'attention des vegan / végétaliens .
Sources:
http://www.naturalnews.com/031042_b...
http://www.naturalnews.com/028119_v...
http://abcnews.go.com/GMA/OnCall/st...
http://www.naturalnews.com/028119_v...
http://www.naturalnews.com/033625_v...
http://www.naturalnews.com/022849.html
http://www.drweil.com/drw/u/QAA4006...
http://naturalbias.com/vitamin-ds-f...
http://www.huffingtonpost.com/andre...
http://www.naturalnews.com/033625_v...
Colette

Mea culpa,
j'avoue avoir copié-collé votre article de ce matin sur la vitamine D,dans le site guérir,juste après en avoir pris connaissance.
Je ne pensais qu'à le partager et j'aurais certainement dû demander une autorisation...
dois-je le retirer?
J'en profite pour vous remercier pour vos nombreux articles très instructifs et votre générosité dans vos découvertes; Bonne continuation
Colette M
Rédigé par : Colette Muglia | 09 janvier 2012 à 14:22
Merci pour cet article synthétique et complet, qui mériterait d'être diffusé à grande échelle !
Les AJR en vitamine D sont notoirement trop bas, quand seront-ils enfin remontés à une valeur plus réaliste ?
Rédigé par : Végébon | 09 janvier 2012 à 16:59
Vous avez eu raison, Colette ! Nos articles sont publiés pour que le plus grand nombre en profite... Je vous demanderai juste, éventuellement, de mentionner notre blog comme source de traduction de cet article.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Colette
Rédigé par : Nadège et Colette | 09 janvier 2012 à 17:49